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Prérequis

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Validation visée

Certificat « Repas de l’enfant »

alimentation et prise de repas 1

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À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

  • Les besoins nutritionnels de l’enfant.
  • Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments. La conservation des aliments et du lait maternel.
  • Le biberon : préparation, gestes et postures.
  • Les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien.
  • Les principes de mise en œuvre de la diversification alimentaire.
  • Le plaisir et le développement du goût autour du repas.
  • Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas.
  • Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
  • Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
  • Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant.
  • Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés.
  • Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
  • Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
  • Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas.
  • Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
  • Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Note de satisfaction
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Accessibilité handicap

Prise en charge

Plan de développement des compétences
OU
Compte Personnel de Formation

Votre certification Bloc de compétences 8

Repas de l’enfant

Votre formation :

Alimentation et prise de repas de l’enfant

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Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien

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Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

1 évaluation

Mise en situation professionnelle

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Aucune date prévue concernant cette formation pour l'instant mais n'hésitez pas à nous contacter pour en organiser une !