Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

14 HEURES

MIABETSA22

Public

AM/GE

À la carte

En présentiel ou à distance

Prérequis

Aucun

Validation visée

Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »

»»— Pré-inscription —««

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mettre en place un environnement sécurisant pour l’enfant, d’adapter l’accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes.

  • Les principes de base des programmes globaux d’intervention recommandés par la HAS.
  • Les stratégies favorisant l’autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.
  • Le besoin de prévisibilité et d’anticipation.
  • La mise en place de jeux et d’activités.
  • Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
  • La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.
  • Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l’enfant au quotidien
  • . Aider l’enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins.
  • Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu’ils n’envahissent pas le quotidien de l’enfant.
  • Mettre en place des repères pour structurer le temps, l’espace, l’organisation des tâches et la transmission d’une information.
  • Développer l’autonomie et les compétences de l’enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s’appuyant sur ses centres d’intérêt et ses potentialités.
  • Aider l’enfant à gérer son stress et ses émotions.
  • Repérer et réduire les sources d’anxiété dans l’environnement de l’enfant.
  • Repérer un comportement-problème et analyser son contexte d’apparition, ses manifestations et ses conséquences.
  • Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement-problème et trouver une solution.
  • Contenir et apaiser l’enfant en cas de crise en s’appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents.
Note de satisfaction
logo-handicap

Accessibilité handicap

Prise en charge

Plan de développement des compétences
OU
Compte Personnel de Formation

Votre certificat de qualification

Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme

Prochaines dates de formation :

Aucune date prévue concernant cette formation pour l'instant mais n'hésitez pas à nous contacter pour en organiser une !