Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant

14 HEURES

MIRTSA22

Public

AM/GE

À la carte

En présentiel ou à distance

Prérequis

Aucun

Validation visée

Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »

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À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

  • Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme. L’autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
  • Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
  • Les troubles associés et les surhandicaps.
  • Le rôle de l’AMGE dans l’identification des signes d’alerte (RBP HAS).
  • La démarche d’observation.
  • Les recommandations de bonne pratique de l’ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme.
  • Repérer des signes d’alerte d’un trouble du spectre de l’autisme via des observations répétées et organisées.
  • Analyser ses observations.
  • Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d’autres professionnels de la petite enfance.
  • Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
  • S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
Note de satisfaction
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Accessibilité handicap

Prise en charge

Plan de développement des compétences
OU
Compte Personnel de Formation

Votre certificat de qualification

Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme

Prochaines dates de formation :

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