Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

14 HEURES

MIATSA22

Public

AM/GE

À la carte

En présentiel ou à distance

Prérequis

Aucun

Validation visée

Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »

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À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant et s’inscrivant dans une démarche de projet personnalisé. Il adoptera une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d’assurer la continuité de l’accompagnement.

  • La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.
  • Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.
  • Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.
  • Le rôle et les limites professionnelles de l’AMGE dans l’accompagnement d’un enfant avec un TSA.
  • Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
  • La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.
  • Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.
  • Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.
  • Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenant.
  • Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l’enfant.
  • Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels.
  • Intégrer les principes d’une démarche de bientraitance au projet d’accompagnement et à ses pratiques professionnelles.
  • Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques de l’enfant et aux attentes des parents.
  • Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d’assurer la continuité de l’accompagnement de l’enfant.
  • Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
  • Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l’accueil d’un enfant avec un TSA.
Note de satisfaction
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Accessibilité handicap

Prise en charge

Plan de développement des compétences
OU
Compte Personnel de Formation

Votre certificat de qualification

Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme

Prochaines dates de formation :

Aucune date prévue concernant cette formation pour l'instant mais n'hésitez pas à nous contacter pour en organiser une !